vendredi 19 juin 2015

UN BOUT DE LA VRAIE HISTOIRE DE DALÍ QUE TOUT LE MONDE IL EST PAS AU COURANT... MAIS FAUT PAS CROIRE TOUT CE QUE TOUT LE MONDE IL RACONTE !




- ...L’évocation' mêm dù fil téléphoniqu' en tant qu’œuvre sùspendùe, lùminair' sans lùmièr', Ariane et le tùyau d’arrosage, la rallonge à papa… jusqu’au détricot ù le tricot détricoté, laisse apparaîtr' la pensée comme ùne abstraction' théoriqu', réthoriquement ironiqu', thématiqu', métaphysiqu'… Bon ça c’est fait… Je vais vernir trois toiles… et c’est pas le tout, mais on bouffe quoi ce soir Polette ? 

- Le spaghetti à l’encre de seiche qui pend au plafond mon amour d'artiste. 

Historiquement, il faut savoir qu'avant Gala, Dalí fricotait sévère avec Polette... Étymologiquement, fricoter possède une grasse connotation culinaire, passer à la friteuse serait peut-être la plus juste... leur pêché mignon étaient de se faire frire des anneaux de seiche en se jetant de la panure de pain rassis toute fraîche à la figure... ils couraient alors avides et courts vêtus autour du bassin des tentations, en criant de joie des insanités répétés par un écho particulièrement joueur…. Ceci explique cela… En outre,  tout le monde ne le sait pas, et plus particulièrement... tout le monde, qu'avant d'être élucubriste, Dalí était pêcheur de poulpes à la fourchette, et de tout ce qui nageaient à reculons, tentaculaires à souhait et bourrés de ventouses... mais fallait bien payer la peinture… C’est un cousin qui lui sortait les poubelles qui l’a vu et qui a tout raconté et répété… Pour l’anecdote, c’est de cette furtive façon que ce cousin fit fortune, en jetant, pas tout à fait d'ailleurs, une montre qui dégoulinait sur le rebord de la table de nuit de Dalí, un machin mou mon vieux, on n'avait jamais vu ça !....en le racontant surtout à personne… Et oui ! Mais c’est une autre branche de l’histoire, qui réclamerait que l’on s’y accroche, mais on ne peut pas tout faire… C'est donc Robert à l'époque où il portait encore des flottants aux ras des jointures, qui enseigna au futur maître, l'art, et oui l'art, déjà !... de choper la bestiasse sous la caillasse à marée basse à Bastiassss lors de vacances en Corse. Et oui (aussi ou encore !), Robert le fameux, l'unique, allias « le titilleur des dessous de rochers » ou « El asticator de las culotas de los caillasss » en catalan (et pas en espagnol, c’est pas pareil du tout du tout !) depuis qu'il avait décollé de sa tatane en plastique, avec une fourchette, un poulpe arapède, alors qu'il bouffait des spaghettis roulés précisément à la fourchette, disons que ça se roule plus rarement à la truelle à projeter les gros crépis, et le tout en chantant " On m'appelle Robert des bois, et je vais par les champs et les bois... " en pleine mer... D’où la pêche à la fourchette… Mais qu'est-ce que ce poulpe foutait là, me direz-vous ? 
Et bien on fera comme si vous ne l'aviez pas dit ! 
Quant à Dalí,  il en resta surnommé "El Sùpion’ de Cadaquès " car il portait, paraît-il, autour du cou, à même la peau, à la vue de tous, tout un chapelet de suçons de ventouses quand d'autres placardent des têtes de sangliers fourrés à la paille contre les murs de lieux à fréquentation bien trop insistante pour les moquettes à poils ras... Bon Dieu ce qu'il faut pas entendre ! Il se dit encore à Portlligat, petit village de pêcheurs qui aimait le soleil, qu’il réchappa d’une attaque de soupions alors qu’il pêchait à pied la crevette grise non loin de Plouarguenec, petite station balnéaire qui n’aimait pas le soleil… c’était une autre fois… Mais bons nombres de théories se tricotent une réputation grâce à l’incrédulité des braves gens sur les bancs publics, et Dieu sait s’ils sont plus incrédules que braves tous ces gens sur tous ces bancs publics… 

- À table mon Sùpion' de Cadaquès chéri ! Le spaghetti va refroidir. 
- Et si on se faisait frire un anneau de seiche avant de passer à table ma Polette ?… 

Ensuite tout est allé très vite, Gala est passée dans le secteur et Polette a sauté tête première sur Robert en se prenant les pieds dans un truc…

* En principe "un spaghetti" au singulier se dit "un spaghetto", mais j'ai fait comme si je ne le savais pas.



7 commentaires:

  1. et l'autre qui me dit " si vous voulez vous désabonner, cliquer ici "!!!!!!!
    il est fou il est fou !!!!!!!!
    je me marre trop coco hihihihihi
    Dieu que j'aimerai te voir écrire tout ça, ça doit être aussi drôle que de lire. tes proches doivent être aux anges , les veinards

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ris beaucoup... mes proches ont l'habitude maintenant... même si j'essaie de m'éloigner un peu quand j'élucubre !!!!! Merci Gab !

      Supprimer
  2. Gala tentaculaire aux suçons sùpions...c'était l'an vingt et Dali détala pour retrouver Charlie à la chocolaterie...
    (Se désabonner ? quelle folie je ruinerai la sécu en antidépresseur)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. nous allons décreter ( loi 1901) Jane, vaccin anti-dépresseur
      ( en vente dans toutes les bonnes pharmacies )

      Supprimer
    2. Vous voulez me mettre dans une petite boite pour rendre les gens plus heureux.... incroyable !... Merci dîtes-moi... moi qui ai toujours rêvé de faire quelque chose qui serve à quelque chose !!!!!

      Supprimer
    3. Il ne s'appelait pas LANVÎN' ce fameux Charlie ????

      Supprimer
  3. une boite ?
    toi tu restes chez toi,
    ce sont tes écrits qui seront vendus comme médocs

    RépondreSupprimer